Le fichier pdf : cliquez ici

Participation à la 12ème édition du 4L Trophy qui se déroulera du 19 Février au 1er Mars 2009.


Sommaire :
1. Lettre de motivation 3
2. Le 4L Trophy 4
a. Présentation 4
b. L’esprit 4
c. Action humanitaire 5
d. Eco-citoyenneté 7
e. Opération désert propre 7
f. CO2 solidaire 7
g. Parcours 8
3. Médias 9
4. Equipage 11
a. Présentation des membres 11
b. Présentation de l’association 11
c. Budget prévisionel 11
5. Sponsoring 12
a. Partenariat en nature 12
b. Partenariat financier 12
c. Dons 14
6. Contacts 15
7. Contrat de Partenariat : 16


1. Lettre de motivation

Nous sommes tous deux étudiants à l’école Supinfo à Nice. Nous avons beaucoup entendu parler au sein de notre école mais aussi par d’autres étudiants externes à l’école du 4L trophy qui est un événement étudiant très connu, qui leur permet de joindre l’utile à l’agréable. Cela nous permettrait de satisfaire notre passion pour l’automobile tout en réalisant une aventure hors du commun avec un enjeu humanitaire à la clef ! La richesse et la diversité des paysages et la rencontre avec les enfants lors de la remise des fournitures, nous poussent à réaliser ce raid.

Pour ce raid, c’est le dépassement de soi qui nous motive ainsi que notre envie de nous rendre utile. En effet, en plus d’être un formidable rassemblement, cette aventure est une action humanitaire car nous devons distribuer des fournitures scolaires et sportives à des enfants marocains en difficulté. Nous aurons alors 6000 kms à parcourir de la France jusqu’au Maroc, via l’Espagne pour arriver à Marrakech.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous nous portez, et vous prions de recevoir nos salutations les plus distinguées.

Christophe Gau
Eric Weil


2. Le 4L Trophy
a. Présentation
Le 4L Trophy est une épreuve d’orientation à travers le Maroc à but humanitaire, organisée depuis 1997, rassemblant 2000 étudiants en 4L. Il est organisé par la société Désertours et l’école de commerce l’ESC Rennes. Tous les étudiants sont issus de l’enseignement supérieur aussi bien d’écoles de commerce, que d’écoles d’ingénieur, d’IUT... Cette aventure permet de découvrir une culture différente, le tout dans un paysage magnifique.
Ce raid débutera le Jeudi 19 Février 2009 au départ de Paris ou Bordeaux, il nous fera parcourir plus de 6000 kms entre routes et pistes désertiques, semées d’embûches en tout genre et où nous devrons jouer d’imagination pour les franchir, pour enfin arriver aux dunes de Merzouga pour distribuer les fournitures récoltées durant la préparation.
De plus tous les soirs sont organisés des bivouacs nous permettant de nous réconforter après l’effort, nous permettant ainsi de nous restaurer par le biais de plats locaux et de partager notre journée avec les autres équipages et éventuellement de réparer les dégâts de la journée, grâce à l’assistance technique que nous avons sur place.
Le 4L Trophy est avant tout un acte humanitaire envers la population locale, chaque équipage doit collecter environ 50 kg de fournitures scolaire et sportive afin de les distribuer dans les centres de protection de l’enfance de Fès en partenariat avec l’UNICEF. Parallèlement ce raid est aussi un acte de solidarité envers les autres équipages en difficultés.

b. L’esprit

L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy, ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.
La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et le code de la route doit être respecté.
Donner, Se dépasser et Respecter sont les maîtres mots du 4L Trophy, des mots simples et forts.
- Donner
Le Maroc prend conscience aujourd’hui de l’importance du développement de son système éducatif. Notre action est d’accompagner cette volonté en acheminant des fournitures scolaires et sportives, instruments indispensables à cette entreprise.
- Se dépasser
Le 4L Trophy, c’est un périple digne des plus grands raids. Mais c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds, cours d’eau, sable sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter.

- Respecter
Le Raid 4L Trophy, c'est aussi respecter la terre d'accueil qu'est le Maroc et notamment son environnement. C'est pourquoi, diverses actions sont menées par l'organisation pour préserver ce somptueux pays. Les participants sont bien évidement concernés par cette démarche. Ils sont sensibilisés au ramassage des déchets et à une "conduite souple" pour consommer moins de carburant. Les concurrents peuvent s'engager davantage en participant au Deloitte 4L Eco Challenge.

c. Action humanitaire
Au-delà de la dimension aventure et sportive, les étudiants partent aussi pour des raisons sociales et humanitaires.
Le 4L Trophy c'est également un acte de solidarité envers le pays qui l'accueille : le Maroc.

En partenariat avec l'association Enfants du Désert implantée à Paris pour œuvrer dans le grand sud marocain, le 4L Trophy aide à la scolarisation des enfants les plus démunis.
En 2008, ce sont près de 58 tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées par 2000 étudiants engagés dans ce raid. Depuis 10 ans ce sont plus de 10.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés grâce à l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants. En plus de cahiers, et de crayons, des ordinateurs ont été apporté, pour favoriser le développement des écoles marocaines.
L’objectif est le suivant : SCOLARISER 3000 ENFANTS !
C'est pourquoi, nous demandons à chaque équipage d'apporter deux cartables et deux sacs de sport.
L'organisation procédera au contrôle des dons lors des Villages Départ en demandant aux étudiants de fournir une liste du matériel emporté.
Grâce à votre contribution, l'objectif sera cette année plusieurs centaines de cartables.
Le 4L Trophy permet de partager la passion automobile entre des centaines d’étudiants, mais il est surtout un moyen d’exprimer sa solidarité et sa générosité envers les écoliers du Maroc. Il reste malheureusement encore trop d’enfants non scolarisés dans ce pays, ils n’ont pas les possibilités financières de se fournir le matériel nécessaire pour étudier.
Les petites rivières ne font-elles pas les grands fleuves ?
Association Enfants du Désert et DESERTOURS travaillent toute l'année avec une dizaine d'ONG locales. Notre action à pour but de les aider dans leurs actions de soutien à l'enfance
Pour la deuxième année, les équipages et les enfants marocains seront accueillis sur un Village de la Solidarité, créé par l'organisation. Un grand moment de partage et de solidarité est donc prévu pour cette remise des dons.
Les médecins de l'organisation procéderont toute la journée à des séances de sensibilisation à l'hygiène auprès des enfants des zones désertiques.
Les colis seront remis aux associations du Grand Sud de la région d'Erfoud, à Merzouga, sur ce Village de la Solidarité. L'association Enfants du Désert sera ensuite chargée d'acheminer ces dons auprès des enfants. Elle travaille pour cela en relation constante avec de nombreuses ONG.
Il ne s’agit pas d’une copie du Paris-Dakar: le 4L Trophy n’est pas une course, mais bien un échange riche entre les participants, mais aussi avec la population locale. Le but est de mener un véritable projet d’équipe: le raid ne se résume pas à une course de dix jours, mais bien à une préparation en amont, qui demande du temps: il faut acheter et préparer la voiture, et trouver des partenaires pour financer le projet. Le but du raid est de se lier à une nouvelle culture et de partager deux passions communes : le sport automobile et l’humanitaire. C’est donc l’occasion d’une formidable ouverture d’esprit et d’un important rassemblement étudiant.

d. Eco-citoyenneté
Depuis la création du Raid 4L Trophy le respect de l’environnement a toujours été au centre des préoccupations. A l’aube de la 12ème édition, soucieux de réduire au maximum l’impact du Raid sur l’environnement et désireux de répondre aux demandes de nombreux équipages, l’organisation a décidé de s'engager toujours plus dans cette démarche. L’objectif étant d’inscrire durablement et profondément le Raid dans une véritable démarche Eco Citoyenne.

e. Opération désert propre
Dans le cadre de cette opération, l'organisation s'engage à nettoyer minutieusement les bivouacs et à remettre en état les pistes empruntées dès la fin du Raid.
De plus, chaque équipage se verra remettre au départ de chaque étape un sac plastique oxo dégradable. Cela signifie que non seulement l'intégralité des déchets des participants seront collectés mais qu'en plus, un éventuel sac égaré dans le désert se détruirait naturellement et rapidement sans aucun impact sur la nature.

f. CO2 solidaire Le Raid 4L Trophy est labellisé « CO2 Solidaire » ! Avec CO2 Solidaire, le Raid 4L Trophy a opté pour une compensation volontaire et solidaire de la part incompressible des émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules des participants et de l’organisation. Cette compensation sera intégralement financée par l’organisation.
En effet, le Raid 4L Trophy procèdera à la compensation de ses émissions de CO2, en soutenant financièrement un programme visant à la préservation de l'environnement et à l'amélioration des conditions de vie des populations au Maroc.
C'est le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), à travers l'opération CO2 Solidaire, qui a été retenu pour son professionnalisme, sa transparence et pour la qualité de ses projets. Cette compensation vient en complément de tous les efforts entrepris dans le cadre de la démarche Eco citoyenne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du Raid.


g. Parcours
19 Février 2009 : Départ de la 11ème édition.
21 Février 2009 : Rendez-vous au Sud de l’Espagne (Algeciras).
21 et 22 Février 2009 : Passage du détroit de Gibraltar.
23 – 27 Février 2009 : 6 étapes dans le Sud Marocain.
27 Février 2009 : Arrivée à Marrakech.
28 Février 2009 : Remise des prix, Soirée de clôture.
1er Mars 2009 : Retour vers l’Europe


3. Médias
Le 4L Trophy est très médiatisé dans tous les styles de presse, aussi bien dans les journaux publiques tel que dans Le point, Le Figaro, Le Parisien,… que la presse spécialisée : Auto Plus, Le journal de la vie de l’auto, Auto Journal,…
De plus les médias audiovisuels ont fait des reportages tel que TF1 au journal de 13h, M6 dans « Sport6 », France 3 dans « Tout le sport » et aussi Motors TV avec un reportage de près de 50 min.
Enfin la radio sur France Inter, Europe 2, Fun Radio, et bien sûr NRJ (partenaire du raid) …
Voici un détail de la couverture médiatique pendant le Raid :
- L'installation d'une salle de presse sur les bivouacs avec une diffusion régulière de communiqué Presse.
- La mise en ligne chaque soir d'un Journal Télévisé (4L TV) sur le site www.4ltrophy.com, celui-ci s'accompagne d'un résumé de l'étape du jour et d'une sélection photos.
- La présence d'une société de production pour filmer, monter puis transmettre quotidiennement les images du Raid aux chaînes nationales et internationales.
- La présence d'une équipe de photographes professionnels (photographes du Dakar) pour assurer le suivi photo de l'épreuve auprès de la Presse écrite et d'Internet (9 000 photos / jour).
Le reste de l'année :
- Le 4L Trophy possède sa propre cellule de Presse à Paris.
Voici le bilan des médias suite à l’édition 2008 :
- 1174 articles parus dans la presse nationale et régionale du 15 juillet 2007 au 30 avril 2008 traitent du raid 4L Trophy™.
- 1h27 de couverture TV nationale et régionale du 05 février 2008 au 27 février 2008.
- 59m16s de couverture radio nationale et régionale du 05 février 2008 au 27 février 2008.

TV NATIONALES : 39min52s de couverture.
TV REGIONALES : 47min28s de couverture.
RADIOS NATIONALES : 18min37s de couverture.
RADIOS REGIONALES : 38min39s de couverture.
PRESSE NATIONALE : 59 articles parus.
PRESSE REGIONALE : 1057 articles parus.
Enfin il existe un grand nombre de sites Internet qui tournent autour du 4L Trophy. Je vous invite à aller visiter le site officiel www.4ltrophy.com pour avoir de plus ample renseignement.

4. Equipage

a. Présentation des membres
Nous sommes tous les deux étudiants à Supinfo Nice, l’école supérieure d’informatique :
- Christophe Gau : Étudiant en 2ème année du cycle d’ingénieur à l’école d’ingénieur Supinfo Nice, école supérieure d’informatique.
« Je suis tombé en admiration de la 4L depuis peu et ce projet est une formidable expérience pour moi, aussi bien pour l’amour du voyage et de l’aventure que le plaisir de pouvoir aider des enfants à être scolarisés. »
- Eric Weil : Étudiant et formateur en 2ème année du cycle d’ingénieur à l’école d’ingénieur Supinfo Nice, école supérieure d’informatique.
« Grand amoureux du Maroc, poussé par la passion de l’aventure que représente le raid 4L Trophy et le plaisir d’apporter un soutien scolaire à des enfants je suis enthousiaste à l’idée de faire le raid 4L Trophy. »


b. Présentation de l’association
L’association KTrail désert a été créée dans le but de la participation au 4L Trophy. C’est sa première année de participation ainsi que pour ses membres. Selon l’aventure que nous allons avoir, nous pouvons très certainement repartir avec de nouveaux équipages pour les prochaines années.
c. Budget prévisionel

Inscription : 2700€
- La préinscription. 400€
- L’hébergement (hôtel et bivouac en demi-pension).
- La traversée du détroit de Gibraltar Aller/Retour.
- L’assistance technique.
- L’assistance médicale.
- L’organisation
- La communication
- La médiatisation
Véhicule 400€
Assurance 400€
Essence, Péages 1000€
Préparation 1500€
Communication 500€
Outils, Accessoires, … 300€
Total 7200€

5. Sponsoring
La participation à cette aventure engage beaucoup de frais pour nous et nous avons besoin de votre soutien aussi bien financier que matériel (pièces détachées, fournitures scolaires, fournitures sportives).
Le sponsoring passe essentiellement au travers de l’aspect visuel du véhicule de façon à obtenir une voiture originale avec divers autocollants qui réalisent une promotion visuelle.
Nous vous proposons 3 formules :

a. Partenariat en nature
Vous pouvez nous soutenir en nous donnant des fournitures scolaires ou sportives car nous devons récolter environ 50 kg de matériel, et si le don est conséquent, nous pouvons vous réserver un emplacement publicitaire.
Voici ce que nous devons récolter :
- Fournitures scolaires : un cartable complet (une trousse complète, des cahiers, et autres fournitures…)
Attention : Les livres de classe ne sont pas acceptés pour des raisons de programme et de langue !
- Fournitures sportives : un sac de sport avec ballon, chaussures pour enfant,…

b. Partenariat financier

Ce que nous vous proposons c’est d’avoir un contrat publicitaire d’environ un an sur la 4L avec un logo de votre entreprise.
Nous pouvons vous proposer plusieurs emplacements publicitaires sur notre véhicule : capot, coffre, portières, toit, ailes. Ces emplacements sont des moyens de communications originaux, très intéressants en termes de prix et de durée.
Vous pouvez comparez nos prix à ceux des encarts publicitaires dans les périodiques : un encart 5*5 cm pour une durée d’une semaine coûte environ 750€, alors que nous vous proposons un encart de 50*50 cm pour environ 1000€ pour une durée d’un an ! Ce qui vous fait une certaine publicité pour un prix abordable et ce sur la ville de Grasse, Nice et alentours.
Voici les différentes formules que l’on vous propose :
Formule 1 : 7000€
Personnalisation totale de la voiture à vos couleurs.
Formule 2 : 2000€
Personnalisation du capot.
Formule 3 : 600€
Personnalisation de l’aile arrière droite ou gauche.
Formule 4 : 300€
Personnalisation de l’aile avant droite ou gauche.
Personnalisation à la carte : Vous choisissez le ou les emplacement(s) qui vous intéressent, que l’on personnalisera à vos couleurs.

c. Dons

Si vous ne voulez pas d’emplacement financier sur notre véhicule, vous pouvez tout simplement nous faire un don afin de soutenir notre projet. Nous les acceptons toujours et nous vous en remercions d’avance.

6. Contacts

Organisation :
RAID 4L EVENEMENT
4L Trophy Organisation
2, rue Robert d'Arbrissel
35000 Rennes Cedex

DESERTOURS
4L Trophy Organisation
47, boulevard Pierre Benoit
64500 Ciboure
www.desertours.com

Équipage :

Christophe Gau
Président de l’association KTrail désert
7, bd Rothschild
06130 Grasse
06.25.61.33.56
christophe.gau@supinfo.com

Eric Weil
77 corniche Bellevue
Bâtiment G2 entrée 72
06000 Nice
06.84.91.42.29
eric.weil@supinfo.com

Association Ktrail désert
7, bd Rothschild
06130 Grasse
ktrail.desert@gmail.com

7. Contrat de Partenariat :
Article 1 :
Ce contrat est établi entre d’une part l’association
“………………………………………………………………..…………. ”
au rue désigné par le parrainé et d’autre
part désigné par le sponsor.
Article 2 :
Le parrainé s’engage par le présent contrat à promouvoir l’enseigne du sponsor, auprès du public de manière précisée dans l’article 4, et ce pour une durée de …………………………………………………. .
Article 3 :
Le présent contrat est prévu sur la base d’un partenariat financier à la hauteur de …………………………………………………………………...
(écrire en lettres) apporté par le sponsor. Article 4 :
Le parrainé s’engage à mettre des encarts publicitaires aux couleurs du partenaire sur la Renault 4L. Le sponsor devient ainsi un partenaire officiel d’un équipage du 4L Trophy.
Article 5 :
En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties de l’une des obligations énoncées dans le présent contrat, celui-ci sera résilié de plein droit huit jours après mise en demeure restée infructueuse.
Fait à…………………..le…../….../…... en deux exemplaires originaux.

Le parrainé
Pour l’association
M.
..............
Lu et approuvé

Le sponsors
Pour l’association
…………………………
M.
Lu et approuvé